Les 32 Points de la Charte de Fonctionnement interne du réseau de recherche en réanimation et médecine périopératoire :

 

AzuRea Network

 

     Définition

 

1.  AzuRea est un réseau dirigé par un conseil d’administration (C.A.) composé des 5 membres fondateurs : Bernard Allaouchiche, Jean Michel Constantin, Samir Jaber, Jean Yves Lefrant et Marc Leone

2.  Ces cinq membres sont égaux en droit et en devoir.

3.  Le C.A. est souverain dans ses décisions.

4.  Le C.A. élit pour une période de deux ans renouvelable une fois un président, un vice-président, un second vice-président, un secrétaire général et un trésorier.

5.  La relation avec les sociétés savantes est libre et consentie. Le réseau n’est en aucun cas une organisation compétitive.

6.  Le réseau AzuRea est indépendant de l’industrie dans ses choix et ses options stratégiques. Le réseau fait appel à l’ensemble des industriels pour le soutien de ses activités, sans qu’aucune exclusivité sur le Réseau ne puisse être demandée. Sur une activité donnée, la règle du Réseau est d’éviter la concurrence directe entre deux industriels.

7.  Le rôle de président consiste en la représentation extérieure du réseau et en l’interface première avec les participants. Le président n’a aucun pouvoir spécifique par rapport aux autres membres du C.A.

8. Les décisions sont issues de discussion impliquant les cinq membres du C.A. selon le principe de la majorité, soit trois voix.

 

9. Des avis extérieurs peuvent être requis notamment pour des expertises, en premier lieu chez les membres du réseau.

 

 

      Objectifs

 

10. L’objectif du réseau est de permettre la réalisation d’études multicentriques en réanimation et médecine péri-opératoire.

11.  La désignation d’AzuRea est un label de qualité.

12.  Le réseau né au Sud de la France accueille des participants de sans limite géographique.

13.  Le réseau est ouvert à tous les participants ayant une activité de recherche dans la sphère de la réanimation et la médecine péri-opératoire.

14. Les participants actifs sont ceux à jour de leur cotisation annuelle de 15 € versée sur le compte de l’association. Ils sont désignés comme membre du réseau.

 

      Publications

 

15.  Le choix des études labellisées AzuRea est basé sur un accord consensuel des cinq membres du C.A.

16.  Le choix des études labellisées AzuRea est réalisé en amont de la mise en place de l’étude.

17. Les études intitulées AzuRea impliquent au minimum deux membres du réseau dans leur conception, réalisation ou écriture.

18.  Les études intitulées AzuRea peuvent inclure des patients hospitalisés dans des centres dont les médecins ne sont pas des membres du réseau.

19.  Les études intitulées AzuRea n’impliquent pas systématiquement la participation des centres des cinq membres fondateurs.

20.  Un ordre pré-établi, sans caractère définitif, des auteurs est suggéré lors de la mise en place de l’étude.

21.  La liste des signataires doit être suivie par la mention «  pour le Réseau AzuRea ». La liste des services ayant participé à l’étude est mentionnée en annexe ou dans la méthodologie.

22.  Les études labellisées AzuRea respectent les règles de publication et d’éthique.

23.  Les participants des études AzuRea sont informés au préalable de la désignation du Réseau dans la liste des auteurs. Ils en acceptent le principe.

24. Les études labellisées AzuRea sont listées selon une numérotation chronologique selon la date d’accord de la labellisation par le C.A.

25.  Les conflits d’intérêt du Réseau et de ses membres apparaissent clairement sur les publications.

26.  En aucun cas, un industriel ne peut s'opposer à la diffusion et la publication des résultats. Les industriels ne sont pas signataires des articles labellisés AzuRea.

27.   Les études intitulées AzuRea apparaissent sur le site internet du Réseau après la validation de leur mise en place par les cinq membres du C.A.

28.  Le Réseau peut promouvoir des études multicentriques nationales ou internationales émanant d’investigateurs individuels, de sociétés savantes ou d’autres réseaux nationaux et internationaux sous la condition que les cinq membres du C.A. aient donné leur accord au préalable.

29.  Chaque membre est libre de publier des études et textes de façon indépendante d’AzuRea.

 

      Organisation d’évènements

 

30.  Des évènements et réunions scientifiques divers peuvent être organisés après accord du C.A. afin de mettre en synergie les énergies des participants.

31.  Les évènements et réunions sont de type éducatif ou collaboratif afin de développer un esprit fédérateur. Les plus jeunes sont encouragés à participer afin de pérenniser le réseau.

32.  Ces évènements pourront être soutenus par tout industriel dans le cadre législatif et après accord des cinq membres du C.A. Les conflits d’intérêt sont déclarés lors de chaque évènement et affichés de façon directe.